Avertir le modérateur

17/03/2010

Jeu de rôle, kézako ?

add.jpgBen oui je m'aperçois que j'en parle comme si c'était une évidence, mais non en fait, beaucoup de gens n'ont qu'une vague idée voir pas d'idée du tout de ce en quoi un jeu de rôle peut consister...

Alors je m'en va essayer de vous en donner une idée.

D'abord parler de jeu de rôle c'est un peu comme parler de musique, il y a des genres qui peuvent être très différents même s'ils ont tous quelque chose en commun. L'idée principale c'est donc de participer à une histoire en y incarnant un personnage. La recette de base:

Pour faire un bon jeu de rôle il faut :

- Une table, des chaises, des pizzas, des potes et un peu de temps ( un séance dure environ 3 ou 4h)

- Un gros bouquin  qui explique l'esprit du jeu de rôle en question ( fantastique, contemporain, réaliste, science fiction, ...), pose les règles du jeu, les modes de combats, propose des scénarios ...

un MJ (maître du jeu) : lui c'est l'élément clef ! D'abord il commence par se tanker le bouquin énorme pour connaître les règles. C'est lui qui doit gérer le bon déroulement de l'histoire, faire en sorte que les joueurs se sentent dans l'ambiance et ne perdent pas le fil. Il à pas mal de boulot avant le jeu de rôle pour créer ou étudier son scénario, ensuite il doit être super réactif parce que les joueurs ne font pas toujours (voir jamais) ce qui était prévu. Il a droit de vie ou de mort sur votre personnage, mais c'est lui aussi qui vous donnera des points d'expériences, selon vos performances, dans les combats mais aussi en Roleplay (c'est à dire faire des actions cohérente avec son personnage) .

 


- Des PJ (personnages joueurs) : chacun incarne un personnage, dont il a préalablement tiré une fiche. En général on choisit pas mal le personnage qu'on veut incarner, selon le contexte ça peut être : un magicien, un barbare, un médecin, un journaliste, un sdf, ... tout est possible. Pour ce personnage on va tirer aux dés certaines caractéristiques : force, intelligence, habilité, ... Quand on commence on na pas énormément de compétences, les choses évolueront avec l'expérience acquises au fur et à mesure des parties.

Le MJ vous entraîne donc dans un intrigue donc les PJ sont les héros, il faudra tantôt résoudre un meutre, tantôt explorer des donjons, tantôt sauver une donzelle en détresse...

Aux joueurs de décider de la direction à prendre, gens à contacter, combats à affronter (qui sera résolu par un système de jet de dés) tout en respectant l'esprit du jeu et de son personnage ( par exemple on ne va pas voir sur google map où se trouve le donjon quand on joue à un jeu qui se déroule dans un univers médiéval. Autre exemple si vous êtes un nain et qu'un Elfe essaie de vous apitoyer pour que vous le sauviez vous êtes obligé de le tabasser, c'est plus fort que vous, vous ne pouvez pas les encadrer ces Elfes)

Bien sur le MJ sera toujours là pour vous remettre dans le droit chemin.

To be continued...

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu