Avertir le modérateur

05/11/2010

Mölkky ! A tes souhaits ?!

molkky.jpgLa première fois qu'on m'a proposé une partie de Mölkky (à prononcer mol cul) j'ai failli crier au scandale de nan mais oh je ne mange pas de ce pain là bande de cochon !

Mal m'en aurait fait car depuis que j'ai essayé je suis complétement fan !

Mais non Kinette n'est pas devenue une grosse cochonne, Kinette est juste une joueuse ! ( j'arrête ce style Alain Delon ça ne me va pas du tout)

Le Mollky c'est un jeu tout en bois de l'ordre de la pétanque mais en beaucoup beaucoup plus rigolo et en plus finlandais ausi !

Wikiki du Mölkky :

Ce sont des morceaux de bois sur lesquel un numéro  apparaît. Les douze quilles sont placées au départ de la partie dans un ordre précis en quatre rangées, un peu comme au billard.

Le joueur lance le bâton "neutre" (celui qui n'a pas de numéro) dans le tas à 3 ou 4 mètres. Le score du joueur dépend du nombre de quilles renversées :

* s'il fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille ;
* s'il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées.

On relève ensuite les quilles tombées là où elles se trouvent. Du coup au fur et à mesure de la partie l'air de jeu bouge et s'espace !

Le premier a marquer exactement 50pts gagne. Si le score est dépassé, le score du joueur est réduit a 25 points. Donc à l'approche de ce score, il faut être prudent et ne renverser que la ou les quilles susceptibles de faire atteindre 50.

Franchement des heures de rigolade en perspective ! Une bonne idée de cadeau de Noël ! (bon par contre les pitichats aiment bien se vautrer au milieu des quilles à leurs risques et périls)

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu