Avertir le modérateur

18/05/2011

Scifi-universe

Si vous êtes un geek (de la branche large du fantastique) vous aimez tout un univers qui comprend aussi bien des jeux vidéos, des jeux de société, des livres, du jeu de rôle, films, séries, manga, bd, musique....

L'actualité  est dur à suivre et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver au milieu de ces centaines de nouveautés chaque année. Alors voilà un site qui pourra vous aiguiller :Scifi-universe, hop en un coup d'oeil, toutes les nouveautés, des critiques plutôt bien documentée... bref une vraie encyclopédie de l'incontournable fait par des geeks et pour des geeks !

 

SciFi-Universe.com : L'encyclopédie des Univers Fantastiques

22/03/2010

Mireille et le JDR c'est le mal

mireille.jpg

Depuis le temps, il faut que ça sorte !!!!!
Bah ouais Mireille faut m'excuser j'ai rien contre toi personellement mais tu vas prendre cher ! Parce que mince tu nous as fait du mal, et tu as participé à ce que le marché du JDR se casse la gueule ! Le jour où tu as diffusé le Bas les masques -> jeu de rôle, tu aurais mieux fait de te péter le dentier sur le lavabos en allant te brosser les dents ça t'aurait fait réflechir !!!

C'était en 1995 et autant dire que l'objectivité journalistique en a pris un sacré coup puisque tout est dit dans le titre du reportage : Atention, jeu dangereux..punaise un ramassi de conneries, d'amalgames, d'interprettations foireuse, de globalisation autour d'un seul barrage en cacahuète...

Je me souviens on a regardé ça avec d'autres amis rôlistes et mes parents... on était tous attérés, révoltés de se voir traités comme si on faisait partie d'une secte diabolique alors qu'au final on ne faisait que se raconter une histoire...

Consternation, envie de coup pied au schroumph ! Bah ouais c'est sûr que des jeunes autour d'une table avec des feuilles, des crayons et de dés (et souvent des pizzas aussi) ça a de quoi foutre les boules !

Mireille très chère Mireille comment te dire...  toi quand tu imites disons un canard pour faire rire tes gosses, tu prends le risque à chaque fois de ne pas sortir du personnage et de finir ta vie à coup de coin coin dans ta baignoire ?!

Tu nous prendrais pas un peu tous pour des demeurés?!

Enfin il n'empêche beaucoup de parents ont été choqués et ont pris peur à la vue de ce reportage, certains de nos amis se sont vus privés de leur activité ( bon ça suffit mon fils maintenant tu fais comme tous les gosses de ton âge tu vas te bourrer la gueule et fumer des joints avec tes potes je me sentirai beaucoup mieux...). Le club de jeu de rôle de la ville en a pris un sacré coup...

Mireille t'es une sacrée grosse Chaloupe !!! C'est après ce reportage qu'on avait envie de tuer quelqu'un (en l'occurence toi et ton équipe)... pas avant

 

17/03/2010

Jeu de rôle, kézako ?

add.jpgBen oui je m'aperçois que j'en parle comme si c'était une évidence, mais non en fait, beaucoup de gens n'ont qu'une vague idée voir pas d'idée du tout de ce en quoi un jeu de rôle peut consister...

Alors je m'en va essayer de vous en donner une idée.

D'abord parler de jeu de rôle c'est un peu comme parler de musique, il y a des genres qui peuvent être très différents même s'ils ont tous quelque chose en commun. L'idée principale c'est donc de participer à une histoire en y incarnant un personnage. La recette de base:

Pour faire un bon jeu de rôle il faut :

- Une table, des chaises, des pizzas, des potes et un peu de temps ( un séance dure environ 3 ou 4h)

- Un gros bouquin  qui explique l'esprit du jeu de rôle en question ( fantastique, contemporain, réaliste, science fiction, ...), pose les règles du jeu, les modes de combats, propose des scénarios ...

un MJ (maître du jeu) : lui c'est l'élément clef ! D'abord il commence par se tanker le bouquin énorme pour connaître les règles. C'est lui qui doit gérer le bon déroulement de l'histoire, faire en sorte que les joueurs se sentent dans l'ambiance et ne perdent pas le fil. Il à pas mal de boulot avant le jeu de rôle pour créer ou étudier son scénario, ensuite il doit être super réactif parce que les joueurs ne font pas toujours (voir jamais) ce qui était prévu. Il a droit de vie ou de mort sur votre personnage, mais c'est lui aussi qui vous donnera des points d'expériences, selon vos performances, dans les combats mais aussi en Roleplay (c'est à dire faire des actions cohérente avec son personnage) .

 

Lire la suite

Jeu de rôle, kézako ?

add.jpgBen oui je m'aperçois que j'en parle comme si c'était une évidence, mais non en fait, beaucoup de gens n'ont qu'une vague idée voir pas d'idée du tout de ce en quoi un jeu de rôle peut consister...

Alors je m'en va essayer de vous en donner une idée.

D'abord parler de jeu de rôle c'est un peu comme parler de musique, il y a des genres qui peuvent être très différents même s'ils ont tous quelque chose en commun. L'idée principale c'est donc de participer à une histoire en y incarnant un personnage. La recette de base:

Pour faire un bon jeu de rôle il faut :

- Une table, des chaises, des pizzas, des potes et un peu de temps ( un séance dure environ 3 ou 4h)

- Un gros bouquin  qui explique l'esprit du jeu de rôle en question ( fantastique, contemporain, réaliste, science fiction, ...), pose les règles du jeu, les modes de combats, propose des scénarios ...

un MJ (maître du jeu) : lui c'est l'élément clef ! D'abord il commence par se tanker le bouquin énorme pour connaître les règles. C'est lui qui doit gérer le bon déroulement de l'histoire, faire en sorte que les joueurs se sentent dans l'ambiance et ne perdent pas le fil. Il à pas mal de boulot avant le jeu de rôle pour créer ou étudier son scénario, ensuite il doit être super réactif parce que les joueurs ne font pas toujours (voir jamais) ce qui était prévu. Il a droit de vie ou de mort sur votre personnage, mais c'est lui aussi qui vous donnera des points d'expériences, selon vos performances, dans les combats mais aussi en Roleplay (c'est à dire faire des actions cohérente avec son personnage) .

 

Lire la suite

03/03/2010

Le dé à 10 faces !

dé.jpgbande de petits fripons qui brulez de connaître la suite !

Magic c'est un peu l'apéritif. Parce qu'après je me mets à observer l'antre de mon frère et zut alors y'a encore plein de trucs que je ne comprends pas. Les dés à plus ou moins que 6 faces.. pour moi c'était comme un objet sacré, il fallait vraiment que je le mérite pour avoir accès à son univers... Le jour arrive, j'ai 14 ans, c'est mon anniversaire... mon frère (oui le coupable à ma geekitude c'est définitivement lui) m'offre une jolie bourse d'un style médiéval. Dedans plein de dés, à 4 faces, 8 faces, 10 faces, 12 faces ... ils sont beaux, je suis émue ! Il ne reste plus qu'à les utliser et donc à découvrir le monde du jeu de rôle !

Le tout premier de ma vie : un Paranoïa et l'ordinateur qui est mon ami (c'est lui que le dit)

L'univers : une ville sous dôme, coupée du reste du monde. Il est régi par un ordinateur central coquin comme tout, qui envoie volontiers ses « citoyens » vers la chambre d'extermination la plus proche à la moindre anicroche. Les habitants ignorent tout du monde extérieur et suivent les consignes de l'ordinateur.

Premier tirage de fiche de personnage, premières boulettes, premiers fou-rire, premiers points d'expériences (enfin pas beaucoup je suis surtout morte un nombre incommensurable de fois). Je pouvais enfin dire : J'en suis !!!

Et ce n'est que le début...

To be continued

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu